Mur de l’Atlantique à Vendays-Montalivet

Localisé avec ses bunkers sur la côte de la Gironde, sur la commune de Vendays-Montalivet, le point d’appui Ar5 du Mur de l’Atlantique fait partie d’une zone soumise à de nombreuses évolutions dans son histoire.

D’abord rattachée au secteur du Mur de l’Atlantique de l’embouchure de la Gironde, cette position du Mur de l’Atlantique sera immatriculée Gi358, et elle recevra à cette date son nom de code Regensburg, en hommage à la ville allemande de Ratisbonne en Bavière, localisée au Sud-est de l’Allemagne.

Elle sera finalement sur la fin de la période d’occupation militaire rattachée à la zone du Mur de l’Atlantique d’Arcachon, et recevra l’une des toutes premières numérotations de cette zone Ar5.

La position se compose d’une série assez classique d’encuvements Bf1694 pour canons de 5cm KwK et un trio de bunkers R667 pour canons de même calibre. Ce dispositif aliant cuves et bunkers, qu’on retrouve fréquemment sur cette partie du Littoral Girondin témoigne de l’évolution technique et temporelle des infrastructures.

Ar5 / Gi358 – Regensburg
Mur Atlantique Montalivet
Mur Atlantique Vendays-Montalivet
Mur Atlantique Vendays-Montalivet
Atlantikwall Côte-Basque
à proximité sur le Mur de l’Atlantique

Nord

Bf1694

Sud

Ces articles peuvent vous intéresser

Plans des tunnels de Saint-Jean-de-LuzBunkers tunnels côte-basque
regelbau 667 bunker Mur Atlantique GirondeRegelbau 667 Vs Regelbau 667