Quote Icon

La plus grande ligne de fortification militaire en Europe alliant bunkers, camouflage, et armement.

BEMALPA - Bureau d'Études sur le Mur de l'Atlantique - Landes et Pyrénées-Atlantiques

le Mur de l’atlantique

Le Mur de l’Atlantique ou Atlantikwall en Allemand, représente la plus grande ligne de fortification existante sur le continent Européen. En France, avec la Ligne Maginot, il s’agit du plus grand chantier de fortification militaire entrepris dans l’histoire récente.

Cette ligne discontinue de points de fortifications s’étend de la Norvège, non loin de la limite du Cercle Polaire, jusqu’à la frontière espagnole.

Vestiges de l’Occupation de la France et de la Seconde Guerre mondiale ses vestiges les plus connus et aussi les plus visibles sont de nos jours encore, les bunkers, qui jalonnent les plages de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

L’étude de cette ligne de fortification sur son dernier segment sud revêt un triple sens historique : maintenir un Devoir de Mémoire lié à cette époque et à ces évènements, reconstituer un fond d’archives militaires spécifiques à cette zone, et, enfin, mettre en perspective et en confrontation archives d’époque et données de terrain pour une meilleure connaissance de la véritable Histoire d’un territoire.

Bunkers du Mur de l’Atlantique
Atlantikwall Landes
Atlantikwall Pays-basque
Atlantikwall Gironde
BEMALPA - Bureau d'Études sur le Mur de l'Atlantique - Landes et Pyrénées-Atlantiques

Points de fortification

L’Atlantikwall s’organise en zones, le plus souvent nommées dans le jargon des historiens militaires Wn et Stp, et immatriculées d’une ou plusieurs lettres et de chiffres (Gi, Ar, Ba, Bo, Py / Ba01 pour Contis-Nord).

Chaque point se compose d’une combinaison d’infrastructures et de structures de défense, agencées et adaptées en fonction de l’environnement et de la fonction de ce point. Nos recherches permettent principalement l’édition de plans techniques détaillés permettant une meilleure compréhension des structures.

Base d’une comparaison nécessaire à la compréhension du Mur de l’Atlantique, nos relevés et nos recherches de terrain permettent l’ajustement de données d’époque, l’édition de plans détaillés des structures, ainsi que la réalisation de modélisation 3D et de relevés photogramétriques par drone.

BEMALPA - Bureau d'Études sur le Mur de l'Atlantique - Landes et Pyrénées-Atlantiques

Les bunkers du Mur de l’Atlantique – Atlantikwall

  • BUnker Regelbau 622 verdon-sur-Mer

  • Bunker Bf58c Cap-Ferret

  • Bunker Hossegor plage centrale

  • Vestiges chantier d'un bunker L486

  • Casemate frontale pour canon naval

  • Identification d'un bunker au centre ville d'Hendaye.

Autres bunkers du Mur de l’Atlantique
Architecture

La typologie

Pour des raisons d’organisation, d’efficacité et d’optimisation des chantiers, l’ensemble des bunkers s’intègre dans un cahier général de modèles types (Regelbau / ten) associés en fonction de l’environnement et des fonctions recherchées sur chaque zone fortifiée. Cette typologie est spécifique à chaque armée, Terre (Heer), Mer (Kriegsmarine) et Air (Luftwaffe). Certaines structures dérogent toutefois à la règle au travers de variants ou d’innovations locales, elles sont alors classées dans une catégorie plus rare S.K. pour Sonder Konstruction.