La plus grande ligne de fortification militaire en Europe alliant bunkers, camouflage, et armement.
le Mur de l’atlantique
Le Mur de l’Atlantique ou Atlantikwall en Allemand, représente la plus grande ligne de fortification existante sur le continent Européen. En France, avec la Ligne Maginot, il s’agit du plus grand chantier de fortification militaire entrepris dans l’histoire récente.
Cette ligne discontinue de points de fortifications s’étend de la Norvège, non loin de la limite du Cercle Polaire, jusqu’à la frontière espagnole.
Vestiges de l’Occupation de la France et de la Seconde Guerre mondiale ses vestiges les plus connus et aussi les plus visibles sont de nos jours encore, les bunkers, qui jalonnent les plages de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
L’étude de cette ligne de fortification sur son dernier segment sud revêt un triple sens historique : maintenir un Devoir de Mémoire lié à cette époque et à ces évènements, reconstituer un fond d’archives militaires spécifiques à cette zone, et, enfin, mettre en perspective et en confrontation archives d’époque et données de terrain pour une meilleure connaissance de la véritable Histoire d’un territoire.
Points de fortification
L’Atlantikwall s’organise en zones, le plus souvent nommées dans le jargon des historiens militaires Wn et Stp, et immatriculées d’une ou plusieurs lettres et de chiffres (Gi, Ar, Ba, Bo, Py / Ba01 pour Contis-Nord).
Chaque point se compose d’une combinaison d’infrastructures et de structures de défense, agencées et adaptées en fonction de l’environnement et de la fonction de ce point. Nos recherches permettent principalement l’édition de plans techniques détaillés permettant une meilleure compréhension des structures.
Base d’une comparaison nécessaire à la compréhension du Mur de l’Atlantique, nos relevés et nos recherches de terrain permettent l’ajustement de données d’époque, l’édition de plans détaillés des structures, ainsi que la réalisation de modélisation 3D et de relevés photogramétriques par drone.