Bureau d’Études du Mur de l’Atlantique
Philosophie
Philosophie
Devoir de Mémoire
Depuis 2015, une équipe s’est progressivement constituée autour d’une passion commune, l’Histoire et le Devoir de Mémoire lié à la Seconde Guerre mondiale. Historiens militaires, spécialistes, architectes, universitaires, experts du big-data et de l’imagerie, ou cartographes, notre route a progressivement croisé celle de nombreuses compétences. Tous ont pour fil conducteur l’interprétation du terrain et la reconstitution d’archives, pour une meilleure connaissance de l’Histoire territoriale du Sud-Ouest de l’Aquitaine, de l’estuaire de la Gironde à l’embouchure de la Bidassoa.
Comment reconnaitre un de nos experts ?
Il possède obligatoirement une adresse e-mail @bemalpa.com
Reconstitution d’archives
Un constat s’est rapidement imposé : aucune structure en Aquitaine ne s’est consacrée à la reconstitution des archives militaires du Mur de l’Atlantique pour la côte Aquitaine.
Le BEMALPA est né de ce manque, et réalise chaque année avec ses équipes, plusieurs missions de numérisation et de rapatriement d’archives aux 4 coins du monde : Allemagne, États-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni et évidemment depuis la France.
Leur sauvegarde, leur classement et leur intégration dans l’une des plus importante base de données Aquitaine concernant le Mur de l’Atlantique fait du BEMALPA une structure capable de mettre en oeuvre des recherches croisées sur plusieurs sources de données.
Nos équipes d’identification d’archives
• Rochefort
• Vincennes
• Bordeaux
• Mont-de-Marsan
• Bayonne
• Pau
Rejoignez l’aventure
Partagée
Nous apprenons autant au contact de passionnés de terrain que dans nos archives.
Pour cette raison, la constitution d’un fond d’archives de plus d’1 million de documents de 1940 à 1944, nous aide à percevoir l’évolution temporelle du terrain, et à conseiller propriétaires, historiens, chercheurs et étudiants sur certains aspects de leurs domaines de compétences.
Nous n’avons pas réponse à tout …!
- La connaissance évolue au fil du temps …
- … et des archives que nous découvrons !