Base U-Boat Bordeaux.
L’étude de la Base sous-marine de Bordeaux, réalisée en Mai 1944 par les services secrets Alliés, intègre le centre d’archives militaires du BEMALPA.
Cette étude analyse les phases de construction de la base sous-marine de Bordeaux au travers de multiples photographies terrestres et aériennes du chantier prises entre Juin 1941 et Avril 1944.
Le dossier photographique s’accompagne d’un dossier d’analyse technique incluant le plan de la Base sous-marine U-Boat, ainsi que de nombreux croquis focus sur certains points spécifiques de construction : systèmes de renforts métalliques, le système de pieux permettant la neutralisation de l’affaissement dans le sol, le détail de la section de toit.
Le dossier analyse également la capacité de la Base sous-marine de Bordeaux, le système d’écluses et d’approche, les systèmes de portes, l’ensemble des dimensions, les détails des différents ateliers de réparation.
Le document explique également les zones de stockage de torpilles, mines, l’alimentation électrique et en eau.
Enfin, plusieurs paragraphes de ce dossier d’étude de la Base sous-marine de Bordeaux expliquent les systèmes de surveillance, gardes, les rondes, l’armement les uniformes.
Base sous-marine U-Boot de Bordeaux :
Cette archive est un dossier d’étude militaire de la Base sous-marine de Bordeaux, réalisé par les Forces Alliées en Mai 1944. Il se compose d’un dossier de 11 chapitres et de trois séries photographiques allant de 1941 à 1944.
Origine : Archives militaires Alliés.
Pages : 80 pages
Ces articles peuvent vous intéresser