Chambre de coupure du Mur de l’Atlantique

Cette petite structure est une Kabelsäule ou colonne à câbles. Elle entre dans la catégorie peu connue mais néanmoins vitale des grands réseaux de télécommunications du Mur de l’Atlantique dans les Landes, au même titre que les plus connus Kabelbrunnen (puits à câbles).

Tout d’abord, il s’agit de points de liaisons entre plusieurs lignes téléphoniques militaires et de jonctions entre les différents points d’appui du Mur de l’Atlantique. Ainsi, cette Kabelsäule est sur une branche du réseau principal souterrain allant de Léon dans les Landes à Bayonne sur la Côte-Basque. Cette excroissance relie au réseau principal la plage de Huchet-Plage dans les Landes, ainsi que Pichelèbe.

De plus, le raccordement se situe à proximité du point d’appui Ba202. Elle est sécurisée par une porte 410P9 de 110kg permettant de protéger les raccordement et de limiter les sabotages.

Enfin, en 1944, elle est positionnée en pleine forêt, comme bon nombre de ces structures très faciles à camoufler dans le massif des Landes.

Kabelsäulen Atlantikwall

Atlantikwall à proximité

Ba4 – Bf58c

Kabelsaule

Typologie : Kabel
Identification
: Kabelsaule
Stützpunkt
: Ba202
Branche
: Multiple

Kabelsaule Atlantikwall Landes

Ces articles peuvent vous intéresser

Plans du Mur de l'Atlantique Côte-BasqueCartes du Mur de l' Atlantique sur la Côte-basque
Socle radar Wurzburg RieseRadar Würzburg-Riese Labenne