Présentation de l’étude
L’aspect technologique de la Seconde Guerre mondiale reste jusqu’à aujourd’hui peu exploré en Aquitaine et dans les Landes. Il ouvre pourtant sur des aspects techniques majeurs, tout enfermant la porte à certains mythes urbains d’après-guerre. Ce manque s’explique par trois raisons principales : la focalisation de nombreuses publications sur“l’histoire-bataille” (bombardements, sabotages, combats), une absence locale d’archives d’époque, et une recherche de terrain chronophage, font que ces sujets soient passés sous silence, réduisant progressivement le champ des recherches tout en simplifiant à l’extrême l’Histoire de ce territoire.
Cette étude résume une série de 2 opérations de rapatriement d’archives menées à Washington (États-Unis) et 14missions de terrain, effectuées entre 2019 et 2021 sur le Marensin, Maremne et Seignanx afin de localiser, identifier et étudier un système de communications militaires considéré en 1944 comme d’importance stratégique et couvert du plus haut secret.
Il ne sera pourtant jamais analysé en plus de 70 ans et disparaîtra totalement de l’Histoire documentée du Département des Landes.
Cette étude peut, par certains aspects, aller à l’encontre de témoignages, de souvenirs, ou de légendes locales. Elle ne vise pas à affirmer une réalité unique, mais plutôt à éditer une base documentaire sourcée, point de départ permettant une mise en perspective contradictoire de données de terrain, de mémoires, et d’archives de première source
Sommaire
- Contexte
- Typologie
- Chambres de coupures
- Kabelschaltstelle
- Kabelsaule
- Kabelbrunnen
- Tracé du réseau
- Aspects logistiques
- Câbles technologie Star-Quad
- Datation, construction et point d’origine
- Kabelanschluss
- Conclusions
- Bibliographie
Publié dans :
Mémoire en Marensin n°32
Date : Décembre 2021
Nombre de pages : 22
Ces articles peuvent vous intéresser