Présentation du livre
Le livre, « Südwall » par Alain Chazette rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.
Ce livre est comme toujours avec cet auteur une petite pépite. L’auteur y détaille la structuration du Mur de l’Atlantique de la Méditerranée, le Südwall.
L’ouvrage est d’une richesse exceptionnelle en terme d’informations mais aussi d’images d’époque, les batteries de côte françaises y sont détaillées, celles de l’occupation allemande mais aussi les stations de détection de la Kriegsmarine.
Un ouvrage qui complètera utilement une collection dédiée au Mur de l’Atlantique en Aquitaine et à ses bunkers, avec cette perspective du sud.
Sommaire
- Les batteries de côte françaises
- L’occupation allemande
- Les batteries du secteur de Marseille
- Les batteries du secteur de Toulon
- Les stations de détection de la Kriegsmarine
- L’après guerre
- Lexique
- Bibliographie et archives
- Cahier couleur
Titre : Südwall
Auteur : Alain Chazette / Pierre Gimenez
Éditions : histoire et Fortifications
Total pages : 264
ISBN : 99-782915-767261
Résumé de l’éditeur
Le 11 novembre 1942 à 7 heures du matin, trois jours après le débarquement anglo-américain sur les côtes d’Afrique du nord, Hitler déclenche l’opération « Anton II« . Celle-ci vise à s’emparer de la zone libre et à mettre la côte méditerranéenne à l’abri d’une invasion alliée, tout en désarmant les unités françaises de l’Armée d’armistice. Une fois l’opération menée à bien, les unités de Marineartillerie prennent possession des batteries de côte française.
Par la suite, le commandement allemand va renforcer ce dispositif en créant de nouvelles batteries destinées à protéger efficacement le Mittelmeerküstenfront.
Ces articles peuvent vous intéresser