Présentation du livre

Le livre,  » Stations radar et de radio-navigation du Mur de l’Atlantique » par Alain Chazette rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.

Ce livre est un focus détaillé sur les stations radar allemandes et de radio-navigation sur la Normandie, sur le secteur du Mur de l’Atlantique allant d’Antifer à Granville.

Magistralement illustré de nombreuses photographies d’époque, le livre présente les détails des installations radar du Mur de l’ Atlantique, leurs caractéristiques, leurs localisations et les aspects techniques. Il s’agit d’une édition limitée à 500 exemplaires.

Stations radar du Mur de l'Atlantique

Sommaire

  • D’Antifer
  • à Granville

Titre : Stations radar et de radio-navigation du Mur de l’Atlantique.
Auteur : Alain Chazette
Éditions : Histoire et Fortifications
Total pages : 96
ISBN : 9-78915-767254

Résumé de l’éditeur

Il existe une littérature abondante (y compris sur le Web) qui traite des systèmes de détection, de radio-navigation ou de radio-goniométrie, mais bien souvent en des termes très techniques qui déroutent le non-spécialiste.

Le développement des appareils (exemple le radar) et les grandes théories y sont très présents, mais on ne trouve malheureusement aucune étude approfondie sur ces différentes stations implantées au niveau local.

Ce livre axé sur la Normandie va y remédier en présentant les différents sites avec leurs matériels et leurs constructions tout en restant compréhensible pour le profane.

Tout au long des côtes de l’Europe, les Allemands ont déployé de nombreuses stations, des plus diverses, ayant des attributions spécifiques : radio-navigation, radio-goniométrie, détection navale ou direction de tir, observation et interception radar, veille aérienne, écoute, brouillage et transmissions. Un grand nombre sont échelonnées sur les côtes puis se prolongent en plusieurs lignes dans l’intérieur des terres. Sur le littoral, qui nous occupe plus particulièrement ici, les stations de détection sont servies exclusivement, soit par la Kriegsmarine (marine allemande), soit par la Luftwaffe (aviation allemande).

Ces articles peuvent vous intéresser

regelbau 671 Mur Atlantique bunker Atlantikwall AquitaineRegelbau 671 Vs Regelbau 671
Mur Atlantique bunker Grayan-et-l'HôpitalGrayan Mur Atlantique