Présentation du livre

Le livre,  » Archéologie du Débarquement et de la Bataille de Normandie » par Vincent Carpentier et Cyril Marcigny, rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.

L’ouvrage se consacre aux missions d’archéologie militaire liées au Débarquement du 6 juin 1944. Édité avec le soutient de l’Institut National de recherches Archéologiques Préventives (INRAP), il fait la part belle aux missions de ces chercheurs, professionnels expérimentés et formés à l’étude de ces sites.

Ce livre fait la part belle à l’image, qui entraîne le lecteur dans un florilège de missions, de la compréhension du sol d’un conflit mondial, au repéchage d’un char d’assault au large d’Arromanches par la DRASSM, en passant par l’identification d’épaves marines et l’archéologie du Mur de l’Atlantique.

Archéologie du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Sommaire

  • Introduction
  • Archéologie du Mur de l’Atlantique
  • Les traces archéologiques du jour J
  • Installations logistiques et de combat
  • Civils sous les bombes
  • Le sort des armes, soldats morts et prisonniers
  • Conclusions
  • Annexes

Titre : Archéologie du débarquement
Auteur : Vincent Carpentier / Cyril Marcigny
Éditions : Ouest France / INRAP.
Total pages : 144
ISBN : 9-782737-379505

Résumé de l’éditeur

Le Débarquement, épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale, a laissé une profonde empreinte en Normandie, tant dans la mémoire collective qu’à travers d’innombrables traces, objets ou cicatrices paysagères.

Cependant, ce patrimoine disparaît peu à peu, au gré de l’érosion des côtes et des sols, de l’aménagement du territoire, de l’oubli inéluctable lié au décès des derniers témoins. Devant cet effacement inexorable, l’archéologie se doit désormais de réagir, avec le soutien de la communauté publique, en vue de sauvegarder pour les générations futures tout un pan de la mémoire collective de la nation et, au-delà, de l’humanité.

Cette discipline contribue de manière inédite à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en établissant des faits objectifs et en collectant les archives du sol. Ainsi s’élabore, autour du Débarquement et des combats de la Libération menés en Normandie, une archéologie riche, complexe et engagée, faisant appel à des méthodes scientifiques de pointe et des partenariats internationaux.

Les découvertes renseignent un champ varié de faits militaires, tactiques ou stratégiques, depuis le quotidien individuel du soldat au combat ou du prisonnier jusqu’à l’aménagement de vastes systèmes logistiques ou de défense dont au premier chef le Mur de l’Atlantique.

Vincent Carpentier et Cyril Marcigny, tous deux archéologues à l’Inrap, proposent dans cette deuxième édition, augmentée des dernières dé-couvertes, un état des lieux de la documentation et de la réflexion archéologiques autour du thème de la Seconde Guerre mondiale sur le sol de la Normandie.

Ces articles peuvent vous intéresser

Vensac plage Mur AtlantiqueVensac Mur Atlantique
Mur Atlantique Cap-de-l"Homy plage de Lit-et-MixeLit-et-Mixe Mur Atlantique