Présentation du livre
Le livre « Archéologie du Mur de l’Atlantique« , volume 1 par Alain Chazette rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’Atlantique.
Ce premier volume d’une large encyclopédie dédiée au Mur de l’Atlantique en France étudie les thématiques du mobilier et de l’aménagement des bunkers de l’Atlantikwall.
Alain Chazette, l’un des pères français contemporains de la bunker archéologie, y livre un travail largement illustré de photographies, plans et schémas techniques d’époque du Mur de l’Atlantique. L’ouvrage est d’autant plus intéressant que les travaux de l’historien militaire spécialiste de l’Atlantikwall, sont complétés par de nombreux contributeurs de diverses régions.
Le livre est proposé dans une superbe édition reliée cartonnée et compose le premier volet d’une large encyclopédie thématique totalement inédite et dédiée à l’étude archéologique du Mur de l’Atlantique.
Sommaire
- Introduction au Mur de l’Atlantique
- Mobilier de bunker
- Prises d’air externes
- Caponnières
- Grilles
- Entrées de bunkers
- Niches et Antennes
- Râteliers
- Créneaux intérieurs
- Plaques de blindage
- Portes lourdes blindées
- Portes bois
- Portes légères
- Armoires
- Literie
- Ventilation
- Codes couleurs
- Ensemble périscopique
- Cheminées et poêles
- Électricité
- Téléphonie
- Chaudière, eau, sanitaires
- Sorties de secours
- Portes
Titre : Archéologie du Mur de l’Atlantique Vol.1.
Auteurs : Alain Chazette
Éditions : Histoire et Fortifications.
Total pages : 224
ISBN : 9-78291-5-767971
Résumé de l’éditeur
A l’heure où l’archéologie des conflits et l’archéologie préventive commencent à s’intéresser à la problématique du Mur de l’Atlantique, cette série de livres pédagogiques a pour but de vous faire découvrir les différents aspects de sa conception.
Ce livre s’adresse aussi bien aux personnes novices qui veulent étudier et comprendre son mode de fonctionnement, qu’aux amateurs éclairés qui désirent compléter leurs connaissances. Dans cet esprit, il est conçu sous la forme de fiches explicatives plus adéquates pour l’assimilation des données.
Vous y trouverez au fil des volumes: les systèmes de protection d’un port, d’une plage, d’un point d’appui ou d’une batterie (obstacles, mines, barbelés, filets de protection), les matériels de chantier nécessaires à la construction des défenses du Mur de l’Atlantique, les différents éléments bétonnés que l’on trouve sur le terrain (abris, soutes, casemates, postes de direction de tir etc) avec leur typologie, les aménagements intérieurs des abris (transmission, couchage, blindage, chauffage, stockage), le camouflage, les leurres, les radars, ainsi que leurs armements spécifiques (mitrailleuses, mortiers, lance-flammes, tourelles de char) et les matériels d’observation et de télémétrie.
Du côté humain, seront développés les principaux corps d’unités présents sur le Mur de l’Atlantique, aussi bien pour le construire que pour le garder. Enfin d’autres aspects annexes seront aussi évoqués comme la propagande, la signalétique, la codification ou les panoramas de tir.
Note aux lecteurs : cette série n’est pas un catalogue exhaustif ou un inventaire de tout ce qui a été construit, monté ou installé. Elle est organisée à partir d’archives papier ou de photographies et sa conception est purement axée sur les défenses allemandes réalisées en France et non sur la totalité du mur.
Cette petite encyclopédie, formée de plusieurs volumes, permettra de concentrer les principales données existantes.
Ces articles peuvent vous intéresser