Présentation du livre

Vincent Carpentier est archéologue à l’Institut national de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Son livre,  » Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale« , rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.

L’édition est conséquente, et ses 368 pages sont bien nécessaires pour y développer toutes les perspectives d’un sujet aussi vaste que l’archéologie des conflits. L’auteur en est un spécialise, et on ne présente plus les travaux de l’INRAP qui font référence dans ce domaine.

Quatorze chapitres développent et présentent les différentes catégories de vestiges conservés ou mis au jour sur les théâtres de ce conflit majeur. On y retrouve évidemment une part important dédiée aux ouvrages défensifs, mais également les aspects liés aux vestiges polymorphes des champs de bataille.

Ce volume est évidemment une référence sur ce sujet, fort d’une bibliographie sérieuse et conséquente et d’une part belle laissée au texte, judicieusement consolidé d’un petit feuillet photographique au centre du livre.

Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale par Vincent Carpentier

Sommaire

  • Bunkers et bétonisation : les lignes défensives de l’entre-deux-guerres
  • L’entrée en guerre et la mise en place de la défense allemande
  • La défense de la Grande-Bretagne et les préparatifs du Débarquement
  • Grands ouvrages militaires défensifs de la guerre du Pacifique
  • Protéger les populations et les cibles civiles : les défenses passives
  • Ce qu’il reste des combats : des grains de poussière emportés par le vent
  • Archéologie des théâtres d’opérations, du Pacifique à la Normandie
  • Archéologie du quotidien des soldats sur le front
  • Le relèvement des corps et les cimetières mémoriaux
  • Pêcheurs d’épaves
  • La destruction de masse
  • Les lieux d’internement des prisonniers de guerre
  • L’internement des civils
  • Archéologie des crimes de masse et de la Shoah
  • Conclusion. le creuset bouillonnant du présent.

Titre : Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale
Auteurs : Vincent Carpentier
Éditions : La Découverte / INRAP.
Total pages : 368
ISBN : 9-782348-055768

Résumé de l’éditeur

Après avoir raconté l’émergence et les évolutions récentes de l’archéologie de la Seconde Guerre mondiale, discipline scientifique qui met ses chercheurs et ses méthodes au service d’une histoire interdisciplinaire, Vincent Carpentier présente, dans une synthèse inédite, les grandes catégories de vestiges conservés ou mis au jour sur les théâtres de ce conflit majeur.

En premier lieu, il aborde les ouvrages défensifs ou logistiques – lignes fortifiées de l’Atlantique au Pacifique, aérodromes, bases de missiles, de U-Boote, abris, etc. —, dans lesquels le béton et l’acier occupent une place de choix. Puis il s’intéresse aux vestiges polymorphes des champs de bataille proprement dits, depuis les grains de sable d’Omaha Beach jusqu’aux épaves sous-marines, en passant par les théâtres d’affrontements ou le relèvement de corps de soldats. Enfin, il évoque les témoins matériels de la violence de masse, emblématique de cette guerre totale, à travers l’archéologie des destructions et les recherches dédiées aux camps d’internement, aux crimes de masse et à la Shoah.

Au fil de ce tour d’horizon international des traces matérielles de la Seconde Guerre mondiale et des réflexions qu’elles suscitent, Vincent Carpentier interroge les enjeux mémoriels ou idéologiques qui s’y rapportent, et souligne leur résonance avec une actualité marquée tant par les héritages géopolitiques du dernier grand conflit du XX siècle que par la guerre qui fait rage aujourd’hui en Ukraine.

Ces articles peuvent vous intéresser

Bunkers Mur Atlantique BiscarrosseBiscarrosse Mur Atlantique
Mur Atlantique Carcans bunkers et blockhausCarcans Mur Atlantiques