Archives militaires allemandes Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
Ce sont plusieurs lots d’archives du fond BEMALPA du Mur de l’Atlantique et plus précisément des unités allemandes déployées en Bretagne, Normandie et dans les Pays de la Loire, qui prennent la direction de l’équipe de l’association des Bunkers du château de Pignerolle à Angers dans le Maine et Loire.
Le site Kriegsmarine du FdU West – Führer der U-Boote West et ses 3 principaux bunkers est déployé au travers de colossaux travaux menés de 1942 à 1943 sur le site du Château de Pignerolle, à l’Est de l’agglomération d’Angers. Il vise à centraliser le commandement de huit Unterseeboote Flottillen. Il est aujourd’hui ouvert au public et les visiteurs peuvent le découvrir avec l’accompagnement des membres du Mémorial Bunkers de Pignerolle.
Soulignons de plus que l’association propose sur son site internet une visite virtuelle ultra détaillée des trois principaux bunkers, le bunker Amiral et les bunkers n°7 et n°8.
Ces archives comprennent :
Ces archives regroupent divers documents cartographiques du Mur de l’Atlantique en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, divers organigrammes de commandement, et Gliderungen, ainsi que des cartes de zonage territorial et des cartes annulaires de réseaux de téléphonies militaires allemands de la région.
Origine : Archives militaires américaines
Pages : 2000+
Ces articles peuvent vous intéresser