Batterie Adour Nord, bunker pour canon
Ce bunker Regelbau 604 fait partie des deux structures (R604) les plus proches de la côte de la batterie Adour Nord tenue par la Kriegsmarine à Tarnos.
Il se compose au nord d’un Ringstand adjacent pour la protection rapprochée de l’édifice par mitrailleuse lourde MG34. Sa salle principale et centrale sert d’abris à canon, elle est dotée à cet effet d’une large porte plein Est et fait toute la profondeur de la casemate.
Sur son flanc nord se situe une seconde pièce toute en longueur dédiée aux munitions. Une seconde entrée pour les servants est localisée au sud, elle débouche via un classique sas antigaz sur une salle de logement. En 1944, ce R604 de la batterie Adour Nord est ouvert sur une large piste de roulement, partant de sa porte de garage pour canon, et le contournant par le nord pour mener sur un L. Flakstand à l’extrémité sud-ouest de cette position.
L’extrémité Nord-Ouest de la casemate, en fond de salle de stockage des munitions, cache une petite salle pour périscope SR9 munie en plafond d’une bague 735P3 de guidage, elle est d’ailleurs toujours visible sur l’extrados de cette structure.
Ces articles peuvent vous intéresser