Présentation du livre

Le livre,  » Les bases de sous-marins et de vedettes du Mur de l’Atlantique » par Alain Chazette, rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.

Ce livre détaille au travers d’une étude complète les différentes bases de sous-marins et de vedettes allemandes sur les côtes françaises tout au long du Mur de l’Atlantique.

Il est comme toujours avec cet auteur superbement illustré de photographies d’époque, de plans détaillés et d’un nombre de détails historiques important. En plus des principales bases de sous-marins allemands, Alain Chazette détaille également les bases de vedettes telles les S-Boote et R-Boote.

Les bases de sous-marins allemands

Sommaire

  • Dunkerque
  • Boulogne
  • Le Havre
  • Cherbourg
  • Brest
  • Lorient
  • Saint-Nazaire
  • La Pallice
  • Bordeaux
  • Marseille

Titre : D-Day grand atlas du Les bases de sous-marins et de vedettes du Mur de l’Atlantique
Auteur : Alain Chazette
Éditions : Histoire et Fortifications.
Total pages :
ISBN : 9-782915-767476

Résumé de l’éditeur

Ce livre, conçu sous la forme de reportages, permet de visionner les différents bases bétonnées construites par la Kriegsmarine pendant la seconde guerre mondiale sur les côtes de la France. Vous y trouverez de nombreuses photographies inédites, dont un grand nombre de clichés aériens, permettant d’apprecier l’évolution de la construction de ces différents et imposants édifices. Etant donné la littérature abondante déjà disponible traitant en grande partie des sous-marins (U-Boote), cet ouvrage n’approfondira pas les flottilles de la Kriegsmarine et leurs opérations en mer.

Dans l’imagerie populaire, toutes ses constructions en béton sont assimilées à des bases pour sous-marins (U-Bunker), mais dans un certain nombre de cas, il n’en est rien, car elles sont employées pour abriter soit des vedettes lance-torpilles (Schnellboote), soit des dragueurs de mines (Räumboote). Ces bases, généralement plus petites, sont définies en tant que S-R Bunker.

Les S-R Bunker sont implantés à : Den Helder, ljmuiden, Rotterdam et Ostende pour la Hollande et la Belgique, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, le Havre et l’arsenal de Cherbourg pour celles situées sur le sol Français.

Du côté des bases pour sous-marins (U-Bunker) on les trouve à : Trondheim (Dora I – II), Bergen (Bruno), Kiel (Kilian – Konrad), Hamburg (Elbe II – Fink III), Bremen (Valentin – Hornisse), Helgoland (Nordsee III) pour celles situées à l’étranger, et Brest, Lorient (Keroman I, II et III, Dombunker, Scorff-Bunker), Saint-Nazaire, La Pallice (La Rochelle), Bordeaux et Marseille pour celles construites en France.

Ces articles peuvent vous intéresser

Moliets Mur AtlantiqueMoliets Mur Atlantique
Bunkers du Mur de l'Atlantique à Contis-PlageContis Mur Atlantique