Bunker de télécommunications militaires du Mur de l’Atlantique
Localisé dans la ville de Bayonne Pyrénées-Atlantiques, ce bunker R617 est vraisemblablement l’un des plus importants bunkers de télécommunications militaires du Mur de l’Atlantique dela Côte-basque et du Sud-Ouest de la France. Sa typologie R617 lui affecte la dénomination de « Nachrichtenstand für Netznotenpunkte » .
Ce bunker est dans un état figé depuis la fin des années 50, avec de nombreux équipements toujours en place dont plusieurs éléments électro-mécaniques, batterie, tableau de connexions, portes 19P7 anti-gaz. Prévu sur un chantier de 1100m³ de décaissement et 815m³ de béton, ce bunker à l’origine enterré avec ses deux entrées, l’une dédiée aux opérateurs, l’autre matérielle pour les bobines.
Ce bunker de Bayonne propose une variante importante par rapport au catalogue standard des Regelbauten du Mur de l’Atlantique qui sera développée dans un document d’étude dans lequel le BEMALPA intègrera ses archives dont les documents et correspondances liées à cette construction de bunker sur Bayonne.
Ces articles peuvent vous intéresser