Présentation du livre
Le livre, » D-Day le grand Atlas du Débarquement » par Stephen Badsey, rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.
Le livre est superbe et rentre dans la collection des atlas et beaux ouvrages. Sur douze chapitres thématiques, le récit vous invite à découvrir l’ensemble des grands moments et des lieux incontournables du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Chaque page est magnifiquement illustrée de photos d’époque, de blasons, de cartes et l’auteur y développe largement tous les thèmes, des plages américains, britanniques et canadiennes, à la libération de Caen puis de Paris.
Un ouvrage collector à posséder impérativement dans une bibliothèque dédiée à cet évènement majeur de la Libération de la France et de l’Europe.
Sommaire
- L’Europe en guerre
- Opération Overlord
- Le saut dans la nuit
- Les plages américaines
- Les plages britanniques
- Les plages canadiennes
- Établir la tête de pont
- Caen
- Faites la paix imbéciles
- le cobra frappe
- la mort d’une armée
- « Paris ne doit pas tomber »
Titre : D-Day grand atlas du Débarquement
Auteurs : Stephen Badsey
Éditions : Glénat.
Total pages : 285
ISBN : 9-782244-035894
Résumé de l’éditeur
«Aux heures blêmes qui précèdent l’aube, en ce 6 juin 1944, les premières troupes d’assaut descendent accrochées à des filets au flanc des navires qui les ont amenées devant la côte normande. Américains, Britanniques et Canadiens entament, dans de frêles péniches de débarquement, le long et incertain voyage jusqu’au rivage. Lorsqu’ils débarquent enfin, la bataille fait rage.
Depuis minuit, planeurs et parachutistes se battent pour prendre pied à l’intérieur des terres tandis que les mouvements de Résistance multiplient les sabotages de lignes téléphoniques, font sauter des ponts et dérailler les trains pour gêner les troupes allemandes.
Au large, les grands bâtiments de guerre envoient de puissantes salves de canons qui ponctuent l’eau grise de panaches de fumée, tandis que chasseurs et bombardiers alliés à la poursuite de l’ennemi criblent le ciel qui s’éclaircit de nuages de fumée. Le D-Day, celui de la libération de la France par les Alliés, est enfin arrivé.»
Ces articles peuvent vous intéresser