Présentation du livre
Le livre « La Résistance à Roquefort et ses environs et les combats autour de Mont-de-Marsan en 1944″, par Yannick Purgues et Alban Dubrou rejoint la bibliothèque du BEMALPA.
L’ouvrage se consacre à une période et des actes de Résistance primordiaux dans la région de Mont-de-Marsan, et entre de plein droit dans les oeuvres dédiées au Devoir de Mémoire de cette région du département des Landes. Il se focalise principalement à l’histoire de la 7e compagnie groupement Ouest du Corps Franc Pommiès, et plus précisément au capitaine Hubert Croharé et ses hommes. Le livre est richement illustré sur chaque page, au travers de photographies d’époque, locales, souvent inédites et de plans détaillés.
Yannick Purgues est coordinateur mémoire et communication de l’ONAC pour la région Aquitaine, et Alban Dubrou est Président de la section Landes de l’Association nationale des anciens du CFP.
Sommaire
- Remerciements
- Préface
- Préambule
- Hubert Croharé
- Un engagement total dans la Résistance
- Le Corps Franc Pommiès, l’engagement au service d’un idéal
- La création du Comité de Libération
- Les actions du CFP dans les Landes après le débarquement de Normandie, du 6 juin 1944
- Les combats 21 août 1944
- Du combat de Cère au combat du pont de Bats
- Les obsèques du capitaine Croharé
- Le destin de la compagnie
- Les hommes et les femmes de la compagnie
- Les lieux de mémoire
Titre : La Résistance à Roquefort et ses environs et les combats autour de Mont-de-Marsan en 1944
Auteurs : Y. Purgues et A. Dubrou
Éditions : Les Dossiers d’Aquitaine.
Total pages : 63
ISBN : 978-2-84622-230-3
Résumé de l’éditeur
Les auteurs de cet ouvrage retracent l’histoire de la 7e compagnie du groupement ouest du CFP et, à travers elle, celle de la Résistance d’un père de trois enfants, pendant l’occupation allemande.
Ce dernier, Hubert Croharé, aide ceux qui sont recherchés et qui tentent de fuir la répression en franchissant la ligne de démarcation, avant de prendre le commandement de la 7e compagnie et de participer aux combats de la Libération autour de Mont-de-Marsan le 21 août 1944.
Ces articles peuvent vous intéresser