Bunkers de la baie de Saint-Jean-de-Luz sur la Côte-Basque
Les bunkers de la baie de Saint-Jean-de-Luz possèdent une structuration du Mur de l’Atlantique particulière sur la Côte-Basque. L’ensemble est tenu en 1944 en pince aux deux extrémités par la position Ba51 et ses bunkers de type SK Kaverne.
De plus, le dispositif se complète par une position de la Kriegsmarine au fort de Socoa et sept points d’appui du Mur de l’Atlantique qui cerclent la baie de Saint-Jean-de-Luz et ses bunkers.
Ce dispositif de façades fortifiées est sur trois sites du Mur de l’Atlantique au Pays-Basque, cependant, la baie de Saint-Jean-de-Luz est atypique dans sont système opératif et le type de canons qui y sont déployés.
Ces fenêtres de tir reliées entre elles par un souterrain d’une cinquantaine de mètres dans la falaise. Il se complète par un dispositif de façade littorale à une centaine de mètres au nord qui vient adosser la position à l’aide d’une série de casemates frontales et leur poste de direction de tirs composant de la Heeres Kusten Batterie HKB Sainte-Barbe, incluant les bunkers de la baie de Saint-jean-de-Luz et de la façade Atlantique.
Ces articles peuvent vous intéresser