Bunkers et tunnels de Biarritz

L’emploi de canons anti-aériens (Flak) sous abris en grottes rocheuses est une spécificité d’une portion du Mur de l’Atlantique sur la Côte-Basque. Biarritz n’échappe pas à cette tendance avec ses deux postes Flak de la Côte des Basques dédiés respectivement à deux canons de 8,35cm (t) Flak de fabrication Tchèque. Les archives militaires du 86 Corps d’Armée en date des 22 et 23/05/1944 indiquent pour cette position Ba41 de Biarritz la destination « Kavernen » de cet armement anti-aérien : « La répartition des canons anti-aériens tchèques de 8,35 cm est à nouveau déterminée : soit 2 dans les structures rocheuses du Ba 41 ».

Ce WN est en outre rattaché au Stützpunktgruppe Bayonne en date du 04/03/1944 dans les différentes archives de la 159ème Division de Réserve.

Toutes ces archives sont désormais stockées dans le fond BEMALPA. Particularité esthétique de ce point d’appui, seule la façade la plus à l’ouest possède la spécificité d’un camouflage « vermoulu ».

La technique est assez simple, elle consiste à fixer à l’intérieur du coffrage avant coulage des boudins formés de sacs de ciment roulés. La second façade est plus communément lisse et révèle les séries classiques de coffrages.

La vue reste imprenable sur la Côte des Basques, et les plages Marbella, Milady et plus au sud d’Ilbarritz.

Bunker Atlantikwall Landes, Mur de l'Atlantique à Tarnos

Atlantikwall à proximité

Ba51 – St-Jean-de-Luz
Biarritz Mur Atlantique

Felshöhlbauten

Typologie : Kaverne
Identification
: Felshöhlbauten
Stützpunkt
: Ba41
Branche
: Flak

Ces articles peuvent vous intéresser

Guide de plongée Gaillouneys Gramasa Arcachon Marc MentelPlongées sous-marines bunkers Gaillouneys
Bunker radar Mammut L485 atlantikwall Mur de l'Atlantique GirondeBunker radar Mammut