Présentation du livre
Le livre, » le Mur de l’Atlantique en images AOK7 et AOK1 » par Alain Chazette a rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.
Dans cet ouvrage, l’historien des conflits s’intéresse à deux zones particulières, la Normandie-Bretagne et le Sud-Ouest. Il y présent, appuyé de son équipe, une vaste collection d’images d’époque du Mur de l’Atlantique prises dans ces secteurs. Comme toujours, il fait la part belle aux analyses, aux bunkers, à la fortification, mais aussi et surtout au décryptage des images, avec force de détails et une interprétation technique toujours instructive.
Sommaire
- Par zones géographiques
Titre : Le Mur de l’Atlantique en images AOK7 – AOK1.
Auteur : Alain Chazette
Éditions : Histoire et Fortifications
Total pages : 144
ISBN : 9-782915-767599
Résumé de l’éditeur
Ce livre a pour but de faire découvrir les fortifications du Mur de l’Atlantique, dans toutes leurs diversités, au travers des photographies d’époque aériennes ou prises au sol.
Dans ce premier volume dédié à l’AOK 7 (Normandie – Bretagne) et à l’AOK 1 (Sud-Ouest), le choix des positions fortifiées s’est porté, non pas sur les ouvrages les plus médiatiques, mais uniquement er fonction d’un choix photographique permettant d’étayer nos propos. Seul l’intérêt du cliché photographique a primé lors de ce choix. La plupart des photographies d’époque a été prise au sol mais il est aussi intéressant d’observer telle ou telle position vue du ciel pour pouvoir en apprécier les détails.
Si la vue aérienne à plat reste la plus commune, car elle permet d’élaborer des plans des positions avec leurs panels d’ouvrages fortifiés, la vue plongeante permet quant à elle de donner une perspective et du relief au site photographié. Ces dernières, assez rares, ont été largement privilégiées dans cet opus.
La photographie d’époque, et cela malgré son prix élevé (le prix du livre est l’équivalent de trois cliches), permet, de nos jours, de mieux se rendre compte comment étaient élaborés les ouvrages de l’Atlantikwall et de sensibiliser le lecteur sur leur camouflage, leur construction, leur environnement et leur intégration dans un système global. Avec l’urbanisation galopante actuelle, il n’est malheureusement plus possible d’imaginer l’aspect d’un point d’appui, d’une batterie ou d’une station de détection. Ces photos restent les seuls témoins d’un passé révolu et oublié.
Ces articles peuvent vous intéresser