Présentation du livre

Quand Hitler bétonnait la Côte Basque rejoint la bibliothèque du BEMALPA. Ce livre est une référence et son auteur, Francis Sallaberry fait partie des précurseurs de la bunker-archéologie dans le sud-aquitain. L’ouvrage sera publié dans différentes éditions (Curutchet / Harriet en 1988 et Atlantica en 2015), dont une dernière posthume en 2015. Il déroule sur plus de 200 pages une analyse contextuelle détaillée sur la conception du Mur de l’Atlantique sur la côte Basque. Le livre est abordable pour les amateurs comme pour les historiens confirmés, il donne une vision réaliste du sujet et le travail de Francis Sallaberry est évidemment à mettre en perspective avec la faible disponibilité bibliographique et le peu d’archives disponibles à l’époque de la conception de ce document. L’ouvrage débute par un préambule touchant de Marie-Françoise Sallaberry, hommage à son mari décédé.

Quand Hitler bétonnait la Côte Basque par Francis Sallaberry

Sommaire

  • Chronologie des évènements
  • La Heer
  • La Luftwaffe
  • La Kriegsmarine
  • Création et développement de l’Atlantikwall
  • Naissance d’une casemate
  • Intérêts stratégique de la Côte-Basque
  • Points d’appui et nids de résistance
  • État actuel de l’Atlantikwall sur la Côte-Basque
  • En guise de conclusion
  • Annexes

Titre : Quand Hitler bétonnait la Côte-Basque
Auteur : Francis Sallaberry
Éditions : Atlantica
Total pages : 203
ISBN : 978-2-7588-0512-0

Résumé de l’éditeur

Il faut se souvenir de cette sombre période, au cours de laquelle les troupes allemandes furent présentes dans la région aquitaine, y défigurant une grande partie du littoral. Pendant quatre années, de 1940 à 1944, les unités de la Wehrmacht ont implanté leurs positions d’artillerie, leurs nids de mitrailleuses, leurs champs de mines sur les plages et sur les falaises dans le seul but de barrer la route à un éventuel assaillant.

En août 1942, date à laquelle fut décidée la création du Mur de l’Atlantique, les hommes de l’Organisation Todt prirent en main la construction et la défense de ces fortifications militaires.

Depuis lors, ces galeries creusées dans le roc, ces blockhaus renversés, ces tubes de canons qui rouillent au vent appartiennent au paysage ; ils n’auront finalement joué aucun rôle, le débarquement allié ayant eu lieu en Normandie.

Francis Sallaberry a effectué un extraordinaire travail de recherches auprès de sources tant alliées qu’allemandes, retrouvant le nom des chefs de la Wehrmacht, les lieux de stationnement, la durée de leur séjour, etc. Ce livre est le récit exhaustif et passionnant de cette incroyable opération de « bétonnage » entre Hendaye et Capbreton.

Ces articles peuvent vous intéresser

Réserve Naturelle du Marais d'Orx, Mur de l'AtlantiqueMur de l'Atlantique dans les Landes Réserve Naturelle Orx
Fresques bâtiment Luftwaffe du Mur de l'Atlantique, LabenneFresques à Labenne dans un bâtiment Luftwaffe du Mur de l'Atlantique