Mission d’identification
En 2019, BEMALPA mène une mission d’identification et de relevés architecturaux sur un ancien bâtiment Luftwaffe à Labenne-Océan.
Cette mission permettra de référencer à l’inventaire BEMALPA plusieurs fresques murales (polaire, bavaroise, saharienne, techniques), et de relever les données architecturales du bâtiment pour en réaliser une modélisation haute définition.
Pour cette étude, faute de datation précise (signature datée, archive documentaire sourcée), l’opinion de l’ensemble des historiens militaires consulté, converge sur la faible probabilité de lien direct entre les fresques et la Luftwaffe. Une divergence sémantique nette, répétée et récurante sur la totalité des tableaux corrobore ce point.
L’hypothèse la plus probable est une datation postérieure à la Libération. Ces relevés donneront lieu à une publication scientifique, le bâtiment est identifié avec son numéro de construction et son modèle.
A noter que la modélisation de structure par le BEMALPA permettra de mettre en évidence une variante en termes d’ouvertures à disposition du personnel par rapport au plan standard.
Expertise
- Identification des pièces
- Identification du bâtiment
- Référencement des fresques
- Relevés architecturaux
Date de mission : 2019
Type : Plage
Exploration : Oui
Type : Luftwaffe
Intégration au catalogue BEMALPA : LABLUFT28/62
Ces articles peuvent vous intéresser