Présentation du livre
Le livre, « Regards sur la Seconde Guerre mondiale en Pays basque » par Mixel Esteban rejoint la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’ Atlantique.
Ce livre retrace les combats et la résistance sur toute la période de la Seconde Guerre mondiale au Pays-basque. Un travail de recherches remarquable que nous livre ici Mixel Esteban, et une analyse de la frise temporelle de cette période très détaillée et documentées. On voyage avec l’auteur de la période de la guerre jusqu’à celle de l’arrivée des troupes allemandes au Pays-basque. L’organisation de la Résistance, les évasions, les attaques Alliés, jusqu’à la Libération du Pays basque, autant de thématiques finement décortiquées.
Sommaire
- Introduction
- Les combats au front
- La guerre à grand pas
- L’arrivée des Allemands
- la liste des Juifs
- Des réseaux démantelés
- La Résistance s’organise
- Les moines résistants de Belloc
- Les chemins de la Liberté
- Les Alliés attaquent sur la Côte-basque
- Les maquisards de la Soule
- Le jour de la Libération
- Les gudari du bataillon Gernika
- Bibliographie
Titre : Regards sur la Seconde Guerre mondiale au Pays basque.
Auteur : Mixel Esteban
Éditions : Elkar
Total pages : 204
ISBN : 9-788497-835497
Résumé de l’éditeur
La barbarie nazie est arrivée au Pays Basque un triste jour de juin 1940. Elle en est repartie en été 1944. Pourtant éloigne des zones de combats et des multiples fronts ouverts par l’Allemagne, le Pays Basque a traversé ces quatre années d’occupation dans la douleur. Région stratégique à cheval sur les Pyrénées et ouverte sur l’océan, le Pays Basque était au cœur de cette histoire mouvementée. Tragique, elle a révélé l’Homme dans tous ce qu’il peut avoir d’inhumain, mais aussi dans tous ce qu’il a de fraternel. Et la fraternité justement, celle qui défend les valeurs de liberté et de démocratie, a gagné la guerre, ici aussi, au Pays Basque. Cet ouvrage révèle cet engagement trop méconnu, souvent oublié, de femmes et d’hommes qui ont su dire « Ez! » ou « Non !».
S’appuyant sur un important travail de recherche d’archives inédites et de collecte de témoignages d’acteurs de cette période, Regards sur la Seconde Guerre mondiale en Pays Basque met en lumière des épisodes méconnus comme l’embarquement des soldats français et polonais au port de Saint-Jean-de-Luz, le démantèlement du réseau Nivelle-Bidassoa à Hendaye, la tentative de débarquement allié à Anglet, les rafles de juifs par la police française à Bayonne, les combats des maquis de Soule.
Ces articles peuvent vous intéresser