Identification d’un bunker au centre ville d’Hendaye.
C’est à la fin 2023 dans le cadre de travaux de réaménagement du coeur de ville d’Hendaye que sera mis au jour un bunker au centre ville de cette commune du Pays-basque.
La structure était connue de la mémoire locale, bien que sa localisation lui donne un camouflage urbain parfait. Dans ce cadre, le choix est fait d’identifier plus précisément la structure en s’appuyant sur des données d’époque et en effectuant à la fois des relevés terrain et du ciblage d’archives militaires d’époque à l’étranger.
Pour ce projet, le BEMALPA effectue conjointement avec les services techniques de la ville d’Hendaye une ouverture et une visite intérieure du bunker dans le cadre du chantier. Une numérisation LiDAR de l’intérieur du bunker est effectuée ainsi que plusieurs relevés laser, photographiques et vidéo.
Parallèlement à cette approche de terrain, une identification d’archives du Mur de l’Atlantique à Hendaye est effectuée par l’équipe du BEMALPA à la fois dans le stocks militaires américains, allemands mais aussi français afin d’identifier plus précisément la structure, la dater et en comprendre la fonction dans un dispositif de points d’appui dense sur la commune d’Hendaye.
Un bunker antichar à Hendaye :
La combinaison des recherches permet d’identifier le point d’appui composant cette position, codée Ba67a sur le Mur de l’Atlantique à Hendaye.
Les archives militaires localisées et numérisées par les équipes du BEMALPA à Washington et Fribourg permettent dans un second temps d’identifier la typologie d’un bunker antichar positionné en retrait de la ligne côtière du Mur de l’Atlantique à Hendaye et de la comparer à la fois avec les relevés terrain mais aussi avec le catalogue Regelbau du BEMALPA.
Enfin, dans une dernière étape, la datation de la structure documentée d’archives militaires d’époque permet de donner un segment temporel de mars à juillet 1944 et de déterminer à la fois le réseau de points d’appui du Mur de l’Atlantique dans lequel ce bunker d’Hendaye s’insère, de préciser son arrivée dans la chronologie de conception de ce point d’appui, et de mettre en perspective ses spécificités techniques par rapport aux autres modèles de même typologie déjà répertoriés à Hendaye dans l’inventaire du BEMALPA.
Un échange de données historiques avec le service technique de la Ville d’Hendaye permet ainsi de mieux connaître l’histoire de ce lieu et d’en positionner les grandes étapes sur une frise temporelle qui vient compléter les travaux de rénovation de cette zone du coeur de ville.
Place Suhigaraychipy Hendaye :
Dans le cadre de l’inauguration de la place Suhigaraychipy le 18/04/2024, la Ville d’Hendaye installe trois zones signalétiques dédiées au Mur de l’Atlantique sur cette zone portuaire.
La première est le dessin du pourtour de l’extrados du bunker sur le pavement de la nouvelle place Joannis de Suhigaraychipy (corsaire du Roi Louis XIV né à Hendaye en 1643).
La seconde signalétique s’insère dans l’orifice de tir du Ringstand additionnel de ce bunker R680 et propose un plan et une coupe de la structure, agrémentés d’une légende bilingue Français et Basque.
Le dernier point signalétique se positionne face au Port de Caneta et vient obstruer l’orifice de tir du bunker avec un disque indiquant la numérotation de ce point d’appui du Mur de l’Atlantique à Hendaye.
Ces articles peuvent vous intéresser