Hendaye bunker Mur Atlantique
La localisation de ce bunker à Hendaye est atypique, à la fois par son environnement local mais aussi de par son insertion en milieu urbain.
La mémoire locale indiquait bien l’existence d’un blockhaus à proximité du centre historique d’Hendaye sans toutefois en expliquer précisément les fonctions, dans cette ville portuaire dernier point étape du Mur de l’Atlantique en Europe, avant la frontière espagnole. C’est sur le rive droite de la Bidassoa, sur le site du Port de Caneta que s’insère à Hendaye ce bunker à type Regelbau R680. Dédié dans sa version classique à un canon antichar PaK, l’étude menée conjointement avec les services techniques de la ville d’Hendaye et le BEMALPA permettra une numérisation intérieure du bunker « capsule temporelle », la prise de mesures et la prise de vues intérieures de ce bunker à Hendaye avant qu’il ne soit refermé.
Plus largement, dans le cadre du projet d’aménagement du coeur de ville cette découverte donnera lieu à une mission de récupération d’archives menée par le BEMALPA en Allemagne afin de déterminer sur la base de documents militaires sourcés la datation, l’environnement, les attributs de ce bunker d’Hendaye, et d’identifier le point de fortification du Mur de l’Atlantique sur la Côte-basque auquel ce bunker d’Hendaye est attaché.
Ces articles peuvent vous intéresser