Bunker L409a Buntspecht
Ce bunker Regelbau L409a sud est en doublon avec un second modèle identique de bunker L409a localisé 30m plus au nord et dédié à la défense rapprochée antiaérienne d’installations radar de l’Atlantikwall à Labenne.
Premièrement, ce point d’appui du Mur de l’Atlantique immatriculé Ba16 à Labenne est affecté à la Luftwaffe. Ces deux blocs L409a/11 et 10 apportent une protection rapprochée anti-aérienne aux systèmes radars déployés latéralement dont un bunker dédié à un radar Mammut et qui constituent une partie de la station nommée Buntspecht Labenne.
De plus, leur positionnement en front est assez caractéristique de la protection des zones radars mise en oeuvre à partir de 1943 par la Luftwaffe sur les côtes françaises et elle se complète avec d’autres points d’appui de cette zone du Mur de l’ Atlantique, donc la position Ba16b de l’Atlantikwall à Labenne.
Enfin, elle prend ainsi en compte l’opératif singulier des attaques aériennes de ces installations par les Alliés, incompatible avec des missions de haute altitude.
Ces articles peuvent vous intéresser