Environnement du bunker L485/m1 Mammut

Tout d’abord, ce bunker Luftwaffe est de type Regelbau L485mI – « Stand für Mammut« . Il supporte en 1944 un radar Mammut Cäsar Fu.MG 52 sur la position radar Buntspecht Ba16 du Mur de l’Atlantique dans les Landes, qui sera dynamité sur ses bases en août 1944 lors de la débâcle (BEMALPA possède une série de photos d’époque). De plus, un petit module additionnel a aujourd’hui disparu depuis les années 80.

Enfin, la structure s’intègre dans un dispositif plus large incluant détection, gestion et commandement de l’espace aérien, ainsi qu’un module permettant la défense rapprochée des installations, à la fois terrestre et aérienne. Ainsi, au nord, c’est un bunker R680 anti-char qui flanque la plage vers le nord et au sud un duo anti-aérien de défense rapprochée, composé de deux bunkers L409a FLAK complète le dispositif.

Pour finir, plus au sud, ce sont d’autres points d’appui qui viennent apporter des éléments de détection comme un radar Freya Fu.MG 401LZ ou un duo de radars Würzburg-Riese , de régulation et de défense complémentaires.

Bunker L485 M1 Mammut station radar Labenne
Atlantikwall à proximité
Bunker L409a Nord
Ba16 – Labenne

Regelbau L485/m1 Mammut

Typologie : Regelbau
Identification : L485/m1
Stützpunkt : Ba16
Branche : Luftwaffe
Niveau de protection : St

Mesures : Ok
Images sol : Ok
Images aérien : Ok
Doc vidéo : Ok
3D : Ok
Photogrammétrie : Ok

Ces articles peuvent vous intéresser

Bunker Sonder Konstruction SK Atlantikwall LandesBunker SK Vielle-St-Girons
FLAK Marine Flak Schule II Ondres, Atlantikwall LandesLe Mur de l'Atlantique à Ondres, Landes, Aquitaine