Présentation du livre
Le livre « Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest« , par Guy Penaud rejoint la bibliothèque du BEMALPA.
L’ouvrage est volumineux (plus de 300 pages) et détaille sur toute la période l’Occupation les rôles et les actes des principaux acteurs dans le Sud-Ouest de la France.
Sommaire
- Les débuts de la Résistance
- Friedrich Dohse jour et gagne
- Le sacrifice de Claude Bonnier
- la valse des morts
- Les derniers lampions du bal
Titre : Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest
Auteurs : G. penaud
Éditions : Sud-Ouest.
Total pages : 320
ISBN : 978-2-8177-0099-1
Résumé de l’éditeur
La période de l’occupation nazie du sud-ouest de la France méritait qu’elle soit abordée, certes avec le respect dû aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l’oppression, mais également avec le souci de retrouver la vérité, même si elle doit bousculer les idées reçues ou révéler des faits jusqu’alors ignorés.
De ce point de vue, Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest constitue un événement. Ce livre permettra aux passionnés de cette époque tragique et exaltante de connaître enfin le rôle véritable des principaux acteurs de ces années de guerre, que ce soient des Allemands, comme Friedrich Dohse, le machiavélique policier de la Gestapo, des Anglais comme Claude de Baissac ou Roger Landes, les officiers des services secrets anglais implantés dans le Sud-Ouest, ou des Français, comme André Grandclément, ce grand résistant qui trahit pour sauver ses compagnons, Eugène Camplan ou Claude Bonnier, ces deux responsables régionaux de la Résistance dont l’affrontement, pour ne pas dire plus, entraîna l’exécution de l’un et le sacrifice de l’autre.
Ces chroniques, fruit d’années de recherches dans les archives françaises, anglaises ou allemandes, du recoupement des textes déjà publiés ou du recueil de témoignages des acteurs encore vivants, démontrent qu’en définitive, les hommes ne sont souvent pas aussi bons qu’ils le disent ni aussi mauvais qu’on le prétend.
Elles expliquent comment, au moment de la Libération, le Sud-Ouest et sa capitale, Bordeaux, furent débarrassés de la confusion née des rivalités et de la jalousie, qui minaient alors la Résistance, par un jeune général venu spécialement de Paris pour rétablir l’ordre, Jacques Chaban-Delmas.
Ces articles peuvent vous intéresser