Présentation du livre

Le livre « Le Mur de l’Atlantique, les batteries d’artillerie« , par Remy Desquesnes rejoint la bibliothèque du BEMALPA.

Il fait partie des ouvrages thématiques qu’il faut avoir dans sa bibliothèque. Il s’attache ici à développer un thème entièrement consacré aux batteries d’artillerie du Mur de l’Atlantique, qu’elles soient de l’Armée de Terre ou de la Marine. Avec plus de 250 photos, le livre est largement illustré d’images d’époque et développe l’ensemble des côtes françaises.

Le dernier chapitre étudie plus particulièrement la Gironde, les Landes et le Pays-basque, avec entre autres Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

Le Mur de l'Atlantique les batteries d'artillerie par Rémy Desquesnes

Sommaire

  • De la guerre éclair à la fortification du littoral
  • La fortification du rivage européen par le Reich
  • Des canons de toute l’Europe
  • Batteries d’artillerie allemandes sur les côtes du nord de la France
  • Batteries d’artillerie sur la côte de Normandie
  • batteries d’artillerie côtière sur le littoral de Bretagne
  • Batteries allemandes Entlang der Küsten des Atlantiks (le long de la côte atlantique)

Titre : le Mur de l’Atlantique les batteries d’artillerie

Auteurs
: R. Desquesnes

Éditions
: Ouest-France.

Total pages
: 144

ISBN
: 978-2-7373-5264-5

Résumé de l’éditeur

En juin 1944, il y avait sur le Mur de l’Atlantique, entre Dunkerque et Hendaye, environ trois cent batteries d’artillerie, totalisant plus d’un millier de canons dont certains de très gros calibre. Ces pièces d’artillerie dont la majorité était d’origine française étaient disposées en bordure du rivage, sur des plateformes, dans des abris en béton ou placées en tourelles comme sur un navire de guerre.

Mélangeant images d’archives et images d’aujourd’hui, l’ouvrage passe en revue les principales installations édifiées par l’armée allemande sur le littoral français de La Panne à Hendaye, destinées à empêcher une flotte de surface à s’approcher des côtes. Malgré quelques installations spectaculaires comme les batteries à longue portée tirant sur les côtes anglaises à partir du Pas-de-Calais, la force de frappe lointaine du Mur de l’Atlantique a singulièrement manqué d’efficacité le 6 juin, en baie de Seine, face aux canons de guerre des alliés.

Ces articles peuvent vous intéresser

Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-OuestHistoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest
MArine Flak Artillerie par Alain ChazetteMarine Flak Artillerie