Tunnel n°2 entrée n°2 de la 2.Stellung

Le site de Gamarde-les-Bains reflète de manière plus large les projets de fortification de l’Adour au Pays-basque, dans les Landes jusqu’au sud-Gironde dans le cadre du projet 2.Stellung du Mur de l’Atlantique mis en oeuvre à partir de 1943. Le tunnel n°2, ici son entrée n°2, se situe en continuité du premier, sur le bord méridional d’un chemin décaissé qui, à l’époque, était le principal axe central du village.

Ce tunnel est est un tunnel de type abris miné Minierter Unterstände. Ils se compose de deux entrées séparées, munies de façades bétonnées et d’un sas en chicane permettant de limiter le souffle des explosions. Son dessin en U et son organisation est classique. Le site fait l’objet d’une mise en valeur patrimoniale pour laquelle les archives préliminaires du BEMALPA seront mises à disposition de la commune et de l’équipe d’historiens locale afin d’illustrer l’aspect du site à l’époque.

La numérisation photogrammétrique 3D de ces structures sera effectuée en 2023 par le BEMALPA, pour la création de modèles 3D permettant leur comparaison avec d’autres sites du Mur de l’Atlantique en Europe.

Abris souterrain Atlantikwall

Atlantikwall à proximité

Tunnel n°2/E2
Fortification de l’Adour
Abris miné

Typologie : Minierter Unterstände
Identification : Unterständ
Point d’appui : 2.Stellung
Branche : Multiple
Niveau de protection : N/A

Mesures : Ok
Images sol : Ok
Images aérien : Ok
Doc vidéo : Ok
3D : Ok
Photogrammétrie : Ok

Ces articles peuvent vous intéresser

Wasserturm Mur de l'Atlantique dans les Landes et au Pays-basqueWasserTurm Atlantikwall Landes
Marine Kusten Batterie Barbara TarnosMKB Barbara le Mur de l'Atlantique à Tarnos Ba22