Les bunkers de Gamarde-les-Bains
Localisées sur la rive Est de l’Adour, c’est ensemble de structures appartient bel et bien au Mur de l’Atlantique, malgré sa distance conséquente de la côte landaise.
Ces infrastructures, théorisées puis mises en oeuvre assez tardivement dans la période d’occupation des Landes viennent consolider la profondeur de champ du Département au travers d’une seconde ligne de fortification nommée 2.Stellung et adossée à la coupure humide de l’Adour venant renforcer la profondeur du Mur de l’Atlantique. Ces infrastructures du Mur de l’Atlantique ont été étudiées par le BEMALPA à deux reprises et ont fait l’objet d’une publication scientifique dans l’article Géographie des Landes Occupées.
C’est dans ce contexte que les bunkers tunnels de Gamarde-les-Bains voient le jour. Construits en U, ils possèdent chacun des spécificités propres sur leur fronton d’entrée. Leur partie la plus profonde est aménagée d’une série d’alcoves de stockage. Ils se comptent au nombre de trois dont six frontons dans les Landes, en plus du bunker implanté plus haut sur cette rive.
Ces articles peuvent vous intéresser