Marine Kusten Batterie Barbara :
Le Mur de l’Atlantique à Tarnos
Le Mur de l’Atlantique à Tarnos
Le point d’appui Ba22 du Mur de l’Atlantique à Tarnos dans les Landes est incontestablement la position la plus lourdement fortifiée de la côte landaise.
Nommée Marine Kusten Batterie Barbara (MKB Barbara), cette position est tenue par la Kriegsmarine et symbolisée par la tour Barbara (Regelbau S487/26), l’un des deux postes de direction de tir de cette position.
Ce point d’appui tient la rive nord de l’embouchure de l’Adour et se compose de 19 bunkers majeurs et 11 structures secondaires.
Le BEMALPA possède les plans d’origine de cette position au printemps 1944, incluant les emplacements de l’ensemble des structures du Mur de l’ Atlantique, les bunkers allemands, français intégrés au point d’appui, les champs de mines, les bâtiments secondaires de logements des troupes et des officiers, les baraquements, les puits d’eau, et les divers terrains.
Les archives BEMALPA intègrent également les relevés topographiques de cette partie de la commune de Tarnos, les tracés des routes, chemins et voies ferrées, leur intégration dans dans le dispositif du Mur de l’Atlantique ainsi que les dispositifs d’eau potable.
MKB Barbara – Tarnos – Ba22 Atlantikwall



Ces articles peuvent vous intéresser