Présentation du livre

Le quatrième volume de l’encyclopédie d’Alain Chazette « Archéologie du Mur de l’Atlantique« , volume 4, intègre la bibliothèque du BEMALPA dédiée au Mur de l’Atlantique.

Ce chapitre est consacré à l’artillerie antichar, ses canons, ses casemates, mais aussi les nombreuses variantes de typologie sur le Mur de l’Atlantique.

Le livre est proposé, comme l’ensemble de la série, dans une édition reliée cartonnée et présente une étude technique du Mur de l’Atlantique en France, et complète des trois précédents volumes sur une nouvelle thématique liée à l’archéologie du Mur de l’Atlantique. Les illustrations de l’auteur sont largement complétées comme à l’habitude, par neuf historiens de renom à l’échelle nationale que sont Alain Destouches, Bernard Paich, Cédric Lemonnier, Fabien-Michel Dansac, Christian Moignez, Jean-François Laquièze, Jory Sormail, Olivier Mantey et David Mallen.

Autres volumes de cette encyclopédie sur le Mur de l’Atlantique en France :

Archéologie du Mur de l'Atlantique, bunkers et canons antichar, typologie

Sommaire

  • Introduction au Mur de l’Atlantique
  • Par thématiques

Titre : Archéologie du Mur de l’Atlantique Vol.4.
Auteurs
: Alain Chazette
Éditions
: Histoire et Fortifications.
Total pages
: 304
ISBN
: 9-782915-767933

Résumé de l’éditeur

La France est l’un des derniers pays permettant encore de retrouver des ouvrages intéressants restés à l’abandon proches de leur état primitif.

Non point qu’ils aient été spécialement protégés, à l’exception peut-être de quelques terrains militaires, mais par le nombre impressionnant qu’il en a été construit en deux ans et demi, soit prés de dix-huit mille ouvrages de 2 mètres d’épaisseur (France, Belgique et Hollande hors îles anglo-normandes), il est naturel d’en trouver quelques-uns d’épargnés. Notons ici une particularité de l’Atlantikwall par rapport à d’autres types de fortifications: les défenses allemandes étant constituées d’une succession de points d’appui disséminés, eux-mêmes composés de nombreux ouvrages, on « recherche » le mur de l’Atlantique alors que l’on aura plutôt tendance à « visiter » ou « explorer » un fort ou un gros ouvrage Maginot, dont la localisation est généralement déjà bien connue.

Ces articles peuvent vous intéresser

Plans des bunkers de Chiberta à Anglet Mur de l'AtlantiqueBunkers Chiberta Anglet
Bunkers de Gamarde les Bains dans les LandesBunkers de Gamarde