Batterie les Arros
La Marine Küsten Batterie Soulac, est localisée sur le point d’appui Gi307 du Mur de l’Atlantique sur la commune du Verdon-sur-Mer.
Sur cette position, cette casemate Regelbau M270, spécifique à la Kriegsmarine, a de quoi surprendre dans sa configuration actuelle. Il s’agit de la casemate frontale M270/IV, la plus au Sud, dirigée par le Poste de Direction de Tir M157 localisé 100m plus au nord.
Sur ce point d’appui du Mur de l’Atlantique, cette casemate est équipée en 1944 d’un canon naval de 164,7mm K.M./87 (f) de prise. Orientée plein Ouest, la casemate possède un angle de tir de 120° et couvre en quatuor avec trois autres M270 l’embouchure maritime Sud de la Gironde. Au sud immédiat, c’est un bunker R670 qui assure le flanquement de la plage en direction de Soulac.
Toutefois, sur cette position du Mur de l’Atlantique, la casemate frontale se voit précédée d’une plateforme circulaire extérieure pour canon qui semble aujourd’hui bloquer sa fenêtre de tir. Cette installation n’apparaît pas sur les plans de la batterie Reichenberg / Soulac d’Avril 1944 mais elle est pourtant un vestige du système de défense local.
Malgrés la présence de ce bunker M270, l’encuvement de tir sera utilisé dans l’évolution post-Déblacle (20/08/1944) de cette zone, jusqu’à la reddition de ce point le 20 avril 1945. Les canons de Marine seront sortis de leurs casemates pour retrouver un positionnement extérieur, afin de prioriser une plus large couverture de tir, incluant les zones terrestres Nord et Sud.
À la Libération ce canon en extérieur et son voisin nord sur socle cubique resteront sur cet emplacement, bouche à feu à l’Est.
Ces articles peuvent vous intéresser