Étude de l’estuaire de la Gironde 1942.
L’étude de la Gironde, de l’embouchure de la Gironde au Verdon-sur-Mer jusqu’au port de Bordeaux, menée par les services de Renseignements Alliés en mai 1942 rejoint les archives du centre d’archives militaires du BEMALPA, consacrées à la documentation du Mur de l’Atlantique.
Ce document classé à l’époque Most Secret détaille sur huit chapitres thématiques une étude détaillée de l’ensemble du fleuve Gironde et du Port de Bordeaux, au travers d’interprétations photographiques, de plans détaillés issus des services de Renseignement ainsi que d’un nombre important de photographies aériennes et de terrain.
On y retrouve détaillées également au travers d’images aériennes les installations de la pointe du Verdon-sur-Mer. Le dossier détaille également la procédure dapproche de l’embouchure, un paragraphe spécial d’interprétation photographique, les défenses de côte au niveau de l’embouchure de la Gironde, les patrouilles allemandes, les défenses sous-marines, un rapport sur les mouvements et l’identification des navires sur zone et enfin un dossier sur les stations R.D.F. de cette zone.
Ce dossier complète également le rapport d’étude du Port de Bordeaux en 1942.
Archives Most secret estuaire Gironde :
Ce dossier militaire est une étude détaillée de l’estuaire de la Gironde et du port de Bordeaux en Mai 1942.
Origine : Archives militaires Alliés.
Pages : 68 pages + 14 plans + 8 photos de terrain + 4 photos aériennes
Ces articles peuvent vous intéresser