Bunker radar de la Luftwaffe.
Localisé sur la commune du Verdon-sur-Mer en Gironde, ce bunker L485 (M1 – version large) pour radar Mammut CÄSAR version Luftwaffe (Fu.MG 52) est la structure la plus importante de la position Gi305a VOGEL du Mur de l’Atlantique. Cette position s’adosse au nord de la MKB Reichenberg de Soulac les Arros qui elle, est tenue par la Kriegsmarine.
En 1944, le site est nettement moins boisé qu’actuellement. Une large cuve à eau se localise au sud du bunker radar Mammut, équipé de son radar à quatre pieds et ses deux colonnes de connexions.
Le point d’appui Gi305a de l’Atlantikwall se love dans une boucle ferroviaire littorale, toujours utilisée à cette époque, une voie ferrée la contourne par l’ouest et la ligne principale la borde à l’est. En 1944, le principal réseau de tranchées borde le sud et l’est en bordure de la cuve à eau.
Une petite voie ferrée Decauville relie le nord de ce bunker à la voie ferrée littorale en se faufilant entre les deux principales cuves pour canon FLaK et la casemate L410a localisées 50m au nord et qui offrent une bulle de défense aérienne rapprochée d’un peu moins à 5Km.
Ces articles peuvent vous intéresser