Mur de l’Atlantique.

Ce point d’appui fortifié du Mur de l’Atlantique au Cap-Ferret porte l’immatriculation Ar32. Il se compose de plusieurs casemates de différents niveaux de protection, dont cette casemate de flanquement Regelbau 667 équipée de son canon anti-véhicules blindés de 5cm.

L’ouvrage possède l’avantage d’être assez économe en béton et en fer rond, tout en offrant une bonne fenêtre de tir de 60° latéraux et de 24° verticaux débutant en négative 9°.

Dans sa configuration de 1944, ce bunker est positionné en bord de dune, et flanque la plage sur le sud, devant une série de bunkers Vf66. Il est desservi par une large piste dunaire débutant plus à l’Est au niveau du casernement des troupes. À la libération, son canon 5cm Kw.K. est toujours présent dans la chambre de tir

Les plans de cette position du Mur de l’Atlantique ainsi que les photographies d’époque sont hébergés dans les archives BEMALPA du Mur de l’Atlantique en Gironde.

Bunker Tarnos plage Métro, Atlantikwall Mur Atlantique

Atlantikwall à proximité

Ar33 – HKB Cap-Ferret
Ar33 – Bunker R671
Ar31 – Bunker Bf66
Ar37 – Bunker R622

Mur de l’Atlantique

Bunkers de l’Atlantikwall
Cartes du Mur de l’Atlantique

Regelbau 667

Typologie : Regelbau.
Identification
: R667
Stützpunkt
: Ar32
Branche
: Terre

Fouilles : 900m³.
Béton
: 90m³
Acier rond
: 4 tonnes
Nom : Kleinstschartenstand für 5cm Kw.K.

Ces articles peuvent vous intéresser

Archéologie du Mur de l'Atlantique, aménagement des bunkers, constructeurs et typologieArchéologie du Mur de l'Atlantique
Mur Atlantique à Hourtin en Gironde, bunkers et canonsHourtin archives Mur Atlantique