Mur de l’Atlantique.
Surnommé localement le « bunker cigarette« , ce bunker du Mur de l’Atlantique situé plage du Métro à Tarnos dans les Landes est un poste d’observation d’artillerie Regelbau 627 (Artillerie-Beobachtungsstand mit Deckenplatte).
Il peut héberger dans sa configuration de base un officier et 6 hommes. Il se compose d’un sas d’entrée anti-gas plein Est couvert du feu d’une caponière et desservant la salle de planification et la salle de vie / chambrée. Une petite pièce desservie par la droite de la salle de planification compose son angle plein ouest face à la mer (sous la cigarette). Elle est surélevée d’une échelle colonne permettant de rejoindre le poste d’observation dont la toiture est composée d’une lourde plaque blindée métallique.
La porte gauche de la salle des cartes dessert quant à elle une classique caponnière qui couvre de son feu l’entrée du bunker.
Enfin, la colonne « cigarette » scellée sur le toit du poste d’observation est un accessoire postérieur à la Libération des Landes, comme on peut en retrouver sur plusieurs plages de Tarnos.
Les plans de cette position ainsi que les photographies d’époque sont hébergés dans les archives BEMALPA du Mur de l’Atlantique dans les Landes.
Ces articles peuvent vous intéresser