Mur de l’Atlantique :
Cap-Ferret

Localisée sur la pointe sud-ouest du Cap-Ferret, la HKB Cap-Ferret (Heeres Küsten Batterie) est la dernière batterie côtière de cette envergure localisée sur ce versant de côte avant l’embouchure et les passes du Bassin d’Arcachon.

Immatriculée Ar33, elle se compose de 4 casemates frontales pour canons de 105, deux casemates de flanquement pour canon de campagne, un poste de direction de tir et 11 bunkers majeurs pour composer une batterie tenue en mai 1944 par les soldats de la 1./1287.

28 structures secondaires du Mur de l’Atlantique viennent consolider l’organisation de cette batterie ainsi qu’une demi-douzaine de Bf58c et un bunker garage pour projecteur localisé à l’extérieur de la zone de sécurité passive délimitée par la double ceinture de barbelés.

Les archives du Mur de l’Atlantique BEMALPA comprennent les plans et tableaux d’origine de 1944 et les photographies détaillées de cette batterie, complétés par de nombreux relevés cartographiques et architecturaux, plans des bunkers de Gironde et cartes du Mur de l’Atlantique en Gironde réalisés par les services militaires après guerre.

HKB Cap-Ferret – Ar33 – Atlantikwall
R671
Bunkers du Mur de l'Atlantique au Cap-Ferret
HKB Cap-Ferret Ar33 - Atlantikwall
Atlantikwall Cap-Ferret
à proximité sur le Mur de l’Atlantique

Nord

Bf66 – Cap-Ferret

Est

R622 – Phare Cap-Ferret

Ces articles peuvent vous intéresser

Archives AOK7 1942 Atlantikwall Mur AtlantiqueAOK7 - 1942
Atlantic Wall History and GuideAtlantic Wall History