Présentation du livre
Le livre retrace les principales missions des forteresses volantes B17 dans la journée du 31 décembre 1943. Cette funeste journée connaîtra le crash de plusieurs avions Alliés, suites de la mission 171 au dessus du territoire des Landes. De Flak Rat à Buzz Buggy, en passant par Oklahoma Okie, Jean Darmanté retrace au travers d’un immense travail de recherches l’histoire de cette journée et de ces appareils. Ses recherches donneront par ailleurs lieu à des opérations de déminage liées à ces crash.
Le livre est dense en terme de contenus, il est aussi le fruit d’un travail qui ne pourra être achevé par l’auteur puisque, l’édition de l’ouvrage est effectuée par l’éditeur sur la base des « données » rescapées de ce travail de recherche. Ainsi, l’ensemble des images contenues dans ce livre sont malheureusement de très basse définition, ce qui ne retire toutefois rien à la qualité du travail de recherche et au témoignage unique que représente ce document.
Sommaire
- Crash à Arjuzanx – B-17G Flak-Rat
- Crash à Lesperon – Lévignacq – B17 Oklahoma Okie
- Crash en mer du B-24 Libérator Buzz-Buggy
- Les chasseurs allemands abattus
- Bilan des pertes de la mission 171
- Bilan des pertes en Nouvelle-Aquitaine
Titre : Mission 171.
Auteurs : Jean Darmanté
Éditions : AAL-ALDRES.
Total pages : 188
ISBN : N/A
Résumé de l’éditeur
Jean Darmanté est né le 25 juillet 1947 à Blaignan en Gironde, mais rapidement il vient s installer avec ses parents à Morcenx-Gare où son père est électricien à la SNCF.
C’est là qu’il va user ses fonds de culotte sur les bancs de l’école primaire et du cours complémentaire avant de poursuivre ses études techniques à Tarbes au sein de l’École Nationale Professionnelle Jean Dupuy. Il va y lier de solides liens d’amitié et devenir le régisseur son et lumière d’un groupe de copains musiciens « Les aigles noirs ».
En 1965, il est appelé sous les drapeaux à Bayonne où son amour de la photographie se concrétise comme preneur de vues chez les parachutistes. Il gardera de cette expérience un attrait pour les armes, les transmissions et la chose militaire ainsi qu’une grande admiration pour le général de Gaulle.
À l’issue, il est embauché chez un dépanneur radio-TV à Morcenx dont il va épouser la fille Françoise avant de s’installer à son compte. Dès lors il va pouvoir donner libre cours à ses multiples passions notamment celle de radio-amateur et de photographe au sein des clubs EDF de la centrale d’Arjuzanx.
Autodidacte et éclectique son univers n’a pas de limites, il s’intéresse à tout et notamment aux transmissions des informations météo par satellite pour lesquelles il construit son propre matériel et dont il devient vite un expert reconnu.
Peut-être influencé par les récits des mitraillages racontés par son père, son intérêt pour l’histoire va l’amener à l’étude de ce combat aérien du 31 décembre 1943 auquel il va consacrer plusieurs années de recherches pour en faire le livre de référence que vous avez en main. Jamais personne n’aura recueilli, analysé et synthétisé une telle quantité d’informations sur ce sujet.
Perfectionniste comme dans tout ce qu’il entreprenait, en rédigeant cet ouvrage Jean Darmanté a réalisé un travail de titan et accompli l’œuvre d’une vie.
Ces articles peuvent vous intéresser