Présentation du livre

Le livre « l’Artillerie des stratagèmes« , par Colonel Olivier Fort rejoint la bibliothèque du BEMALPA.

L’ouvrage est une référence sur ce sujet et développe en détails les usages de l’artillerie au fil du temps. Le Colonel Olivier Fort y explique avec force d’exemples l’histoire et les nombreuses variantes et subtilités de cette arme, souvent perçue à tort comme une arme de tir direct. La couverture est illustrée d’un exemple bien français, au travers d’un canon de 155mm CAESAr (Camion équipé d’un système d’artillerie) et image bien la diversité des sujets abordés dans cet ouvrage et combien l’artillerie est aujourd’hui et depuis la Seconde Guerre mondiale une arme de déception et de stratagèmes, à la fois par son mode d’emploi, mais aussi par sa technologie.

L'artillerie des stratagèmes

Sommaire

  • La naissance des premières ruses
  • L’avènement des stratagèmes
  • L’affrontement des volontés et de l’intelligence
  • Les stratagèmes en combat conventionnel
  • La déception artillerie en contre-insurrection
  • Conclusion

Titre : L’artillerie des stratagèmes

Auteurs
: Colone O. Fort

Éditions
: Economica .

Total pages
: 224

ISBN
: 9-782717-868937

Résumé de l’éditeur

L’artillerie, arme de la brutalité par excellence, a été utilisée frontalement pendant 600 ans, jusqu au jour où les hommes ont appris à tirer avec des canons en tirs courbes, c est-à-dire hors de la vue de leurs adversaires, il y a un peu plus d un siècle.

C’est alors que les artilleurs ont déployé des trésors d ingéniosité pour surprendre, ruser, contourner et finalement gagner des batailles à la surprise générale ! Ces stratagèmes d artillerie sont souvent passés inaperçus dans la mémoire collective. Ce sont toutes ces batailles peu connues, ces ruses inattendues, ces leurres surprenants, que l’auteur nous livre dans cet ouvrage passionnant.

De la maquette simulant une fausse pièce d artillerie, jusqu’aux tirs volontairement mal réglés en passant par des explosifs simulant des départ de coups, tout est bon pour contourner la puissance et la ruse de son adversaire. La richesse de ces stratagèmes d’artillerie mérite une large communication auprès de tous ceux qui s intéressent à la tactique et à la stratégie militaire.

Ces articles peuvent vous intéresser

Atlantikwall mythe ou réalitéAtlantikwall Mythe ou réalité
Mur de l'Atlantique batteries de côte série 600 par Alain ChazetteMur de l'Atlantique batteries de côte série 600