Présentation du livre

Le livre « 1936 – 1946 Béarn et Pays-basque dans la guerre« , rejoint le centre d’archives militaires du BEMALPA dédié au Mur de l’ Atlantique.

L’auteur Jean-Loup Ménochet est un fin connaisseur de cette période et la recherche iconographique réalisée pour cet ouvrage est remarquable de diversité et de qualité. Ce livre retrace les grandes étapes de la période allant de 1936 à 1946 ainsi que les évènements vécus par les populations du Béarn et du Pays-basque. Chaque page est copieusement illustrée d’affiche, photos et documents d’époque.

1936 - 1946 Béarn Pays-basque dans la guerre

Sommaire

  • Avant-propos
  • Répétition
  • Réaction
  • Occupation
  • révolution
  • Privation
  • rébellion
  • répression
  • Persécution
  • Libération
  • Consécration
  • Reconstruction

Titre : Béarn Pays-basque dans la guerre
Auteurs : Jean-Loup Ménochet
Éditions : Cairn.
Total pages : 228
ISBN : 9-782350-684345

Résumé de l’éditeur

Loin des fronts et des théâtres d’opérations les plus violents de la Seconde Guerre Mondiale, les Pyrénées occidentales paraissent relativement épargnées des horreurs de la guerre. Cependant, bien avant l’embrasement général, les Basques comme les Béarnais, traditionnellement liés à l’Espagne, deviennent en 1936 les témoins directs de la pandémie fasciste qui jettera le monde dans l’effroi et la mort pendant six ans. Tandis que la Légion Condor et les phalanges ravagent les cités outre-Bidassoa, le département des Basses-Pyrénées accueille les civils jetés sur les routes de l’exil, offre repli et soutien pour les combattants républicains et se prépare déjà au pire. En 39 et 40, la mobilisation générale, la Blitzkrieg ou la Wehrmacht en ordre serré défilant sur le pavé ne surprend finalement plus personne: dans ce petit bout du sud-ouest, l’été, sur une plage à Hendaye ou à l’ombre de l’Ossau, on a déjà pu voir les flammes d’Irun ravagée, ou l’exode massif des gudaris mutilés.

Mais la situation a changé car c’est désormais de ce côté des Pyrénées que les conditions de guerre s’installent, entre une France divisée et une Espagne non belligérante qui positionnent dorénavant le département comme un enjeu stratégique: gagner les cimes c’est la liberté et l’exil pour des milliers de persécutés, résistants, juifs ou intellectuels. Verrouiller les Pyrénées, contrôler et fortifier la zone, c’est la mission du Reich et de l’administration française,

Au milieu des forces, si certains embrassent clairement l’une ou l’autre des causes, la majorité de la population tente de survivre et de gérer au mieux les contraintes du quotidien, entre douleur, espoir, détente et joie de vivre jusqu’à la Libération ultime,

A travers de nombreux fonds d’archives, publics ou privés, connus ou inconnus, les images et les hommes livrent une histoire « à tiroirs » que l’auteur révèle d’un regard photographique et contemporain.

Ces articles peuvent vous intéresser

Construction des bunkers du Mur de l'AtlantiqueConstruction des bunkers